06 89 63 97 972 wilfried.shiatsu@gmail.com

Le Qi gong

Le Qi gong est une gymnastique douce conçue pour harmoniser le Qi, l’énergie originelle qui circule dans le corps et l’esprit de chaque être humain.
Dans la tradition chinoise, le Qi (aussi appelé « Souffle ») est l’une des cinq Substances circulant dans le corps par les méridiens avec le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l’organisme dans une sorte d’équilibre harmonieux autour de la notion de Yin et de Yang.
Le qi gong est basé sur la répétition quotidienne d’exercices qui mobilise le Qi, le renforcer et l’épurer, pour obtenir une circulation harmonieuse, gage de bonne santé.

Pourquoi pratiquer le qi gong ?

Pour les Chinois, la pratique du qi gong s’intègre dans une hygiène de vie globale, associant aussi les différentes branches de la médecine chinoise (shiatsu, phytothérapie, diététique et acupuncture).

Cette gymnastique quotidienne n’est pas conçue comme un remède, mais comme une technique qui permet d’activer les mécanismes d’autoguérison de l’individu.  Elle est surtout utilisée dans la prévention des maladies ou pour améliorer la qualité de vie des patients.

Il est  recommandé  plus particulièrement pour :

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques, de diabète ou de la maladie de Parkinson

 

Réduire le stress, les insomnies et l’hypertension et permettre au corps de se détendre par des exercices de souplesse

 

Réduire la douleur chronique
Renforcer le système immunitaire

Le Do in

Le Do In est une pratique facile d’accès, qui convient à tous et à tout âge pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi. Sa pratique régulière améliore la vitalité et les relations avec l’environnement.

Le système des méridiens est probablement né de l’exercice (DO IN) qui implique l’expérience du mouvement du Ki dans tout l’organisme…Au Japon, la maîtrise d’une discipline est appelée Kokyu o nomikomu, ce qui signifie : faire descendre la respiration.’

Shizuto Masunaga

DO : veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital.
IN : signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.

Les exercices de DO IN sont décrits comme servant à rétablir une circulation du Ki harmonieuse. Le DO IN inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction

Respirer

Pour faire l’apprentissage d’exercices corporels dans un but prophylactique, on doit considérer que l’exercice est efficace lorsque la respiration qui l’accompagne devient naturelle. Respirer est une faculté innée et, partout dans le monde, le mot ‘respiration’ est synonyme de vie : aussi l’apprentissage d’une technique respiratoire peut sembler bien inutile. Toutefois notre environnement citadin n’est pas très favorable pour respirer à plein poumon et nos capacités respiratoires sont peu développées.