06 89 63 97 972 wilfried.shiatsu@gmail.com

Le bien-être au travail – Pour des équipes heureuses et performantes  au travail

La principale préoccupation des collaborateurs aujourd’hui ? Veiller à leur santé

La lutte contre les risques (TMS-RPS) est un investissement gagnant pour réduire les coûts.
L’absentéisme, le turn-over, l’épuisement professionnel, les arrêts de travail sont les signaux d’alerte d’un mal-être au travail.
Ces risques impactent le fonctionnement, la rentabilité, voire la pérennité de l’entreprise

Grâce aux ateliers de bien-être, affirmez un geste fort, fédérateur et représentatif des valeurs de l’entreprise.

Vous pouvez donc proposer des séances à vos collaborateurs dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail et de créer un moment de détente autour de leur santé
Le bien-être contribue à la qualité de vie et la qualité des relations au travail.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail, je propose trois types d’interventions :

Shiatsu pour l’entreprise offre une approche individuelle pour une relaxation rapide

Gestion émotionnelle par l’alimentation, la gestion du stress, la gestion du sommeil.

Atelier DO in collectif, lutte contre les effets de la sédentarité, et favorise l’autonomisation

Comment le Shiatsu peut-il aider une entreprise?

Le Shiatsu, conçu pour l’entreprise, est rapide et efficace et répond à des problématiques assez courantes, car il dynamise et relâche les tensions dès les premières 30 minutes. Il permet aux salariés de déstresser sur leur lieu de travail et d’améliorer leur niveau de concentration.

Proposer le Shiatsu à ses collaborateurs s’inscrit dans une démarche engagée dans la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, et consacrée au bien-être des équipes.

Il peut être financé dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux ( RPS ) et des troubles musculosquelettiques ( TMS ) ou dans le plan d’action pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ( QVT ).

Le Shiatsu répond au problème croissant du stress, aide à mieux connaître son corps et permet de développer la confiance en soi. Il favorise la créativité, l’intuition et la concentration, et se révèle un allié efficace face aux sources de stress

le Shiatsu se pratique assis sur une chaise ergonomique.

le praticien travaille essentiellement sur le dos, les bras, la nuque et la tête.

Apprendre à gérer ses émotions au travail

Savoir gérer une émotion, c’est tout d’abord se connaître suffisamment pour l’identifier. Puis prendre le recul nécessaire pour l’exprimer correctement.

Dans l’idéal il faut se défaire de la vision ancestrale qui classifiait les émotions en bonnes ou mauvaises. Aujourd’hui, toutes les émotions peuvent générer de l’énergie. À condition de savoir les maîtriser.

Dans ce cadre je peux proposer plusieurs type d’atelier autour de l’impact de l‘alimentation sur notre état, des pratiques de respiration pour mieux accueillir les émotions ( et les problème de sommeil) par la phytothérapie  (découvrir les plantes — infusions, plantes aromatiques… — et leurs bienfaits) ou de l’aromathérapie.

Le Do In

Le Do In est une pratique facile d’accès, qui convient à tous et à tout âge pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi. Sa pratique régulière améliore la vitalité et les relations avec l’environnement.

Le DO IN inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction.

Respirer

Pour faire l’apprentissage d’exercices corporels dans un but prophylactique, on doit considérer que l’exercice est efficace lorsque la respiration qui l’accompagne devient naturelle. Respirer est une faculté innée et, partout dans le monde, le mot ‘respiration’ est synonyme de vie : aussi l’apprentissage d’une technique respiratoire peut sembler bien inutile. Toutefois notre environnement citadin n’est pas très favorable pour respirer à plein poumon et nos capacités respiratoires sont peu développées.

 De larges obligations « Bien-être » pour l’employeur:   L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Cette obligation de sécurité lui est imposée par la loi. Elle est assez large et ne se limite pas à la prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Elle vise en effet tous les risques auxquels le salarié peut être exposé dans son travail, y compris les risques psychosociaux (stress, dépression, anxiété, troubles musculo-squelettiques, etc.).